Le poisson est délicat – le préparer en papillote permet de respecter la chair tout en mettant en valeur sa saveur. Il est présenté ici avec des jeunes navets sautés.
Poisson en papillote
Durée de préparation : 15 minutes.
Durée de cuisson : 15 à 20 minutes.
Portions : 2
Allergènes : oui (poissons).
Conservation : possible (3j max).
Ustensiles nécessaires : Papier sulfurisé, aluminium, papier absorbant, planche à découper, couteau d’office, bouilloire, four, plat pour cuisson au four.
Ingrédients :
- 300g de dos de poisson blanc, ultra-frais.
- ½ oignon (60g),
- 1 petite carotte,
- 1 tige de céleri branche,
- Sel fin.
Préparation :
- Mettez en service le four, réglé à 180° chaleur tournante. Enfournez le plat destiné à la cuisson pour qu’il préchauffe.
- Lavez les morceaux de poisson à grande eau puis séchez-les avec du papier absorbant.
- Pelez l’oignon et coupez-le en très fines lamelles.
Épluchez la carotte et la tige de céleri. Lavez les morceaux. Épluchez-les dans la longueur de manière à faire des copeaux de légume. - Coupez deux feuilles d’aluminium et déposez deux feuilles de papier sulfurisé par-dessus. Faites un lit de légumes sur chacune d’entre elle, puis placez le poisson au centre. Salez très légèrement.
- Portez de l’eau à ébullition. Sortez le plat chaud du four, versez-y un centimètre d’eau bouillante. Déposez les papillotes dans le plat et enfournez le tout.
- Laissez cuire pendant quinze minutes, éventuellement un tout petit peu plus (vérifiez la cuisson au bout d’un quart d’heure).
- Servez aussitôt, encore chaud.
Conseils :
- Les aromates et les légumes placés dans ces papillotes de poissons peuvent changer au gré des saisons.