Poulet Tandoori – तंदूरी चिकन
(marinade au yaourt et épices, à préparer la veille).
Le poulet tandorii est une spécialité indienne cuite au feu de bois. La viande est marinée dans du yaourt épicé. En été, il fera l’unanimité pour vos barbecues!
Notez que la viande marinée et cuite façon « tandoori » est un ingrédient de base qui pourra servir dans la préparation d’autres plats traditionnels indiens.
Poulet Tandoori
Ingrédients :
- 6 grosses escalopes de poulet (+/- 2KG) ou une douzaine de cuisses.
- 8 cas d’épices tandoori (fort ou modéré, à vous de voir à l’achat).
- Jus d’une racine de gingembre fraiche, râpée.
- 6 gousses d’ail écrasées.
- 12 cas de menthe ciselée.
- 12 cas de coriandre ciselée.
- 4 yaourts.
- 4 citrons pressés.
- Éventuellement du poivre et/ou du piment frais.
- 6 cas de miel.
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade.
Remarque : Pour reproduire la couleur rouge hibiscus du poulet tandoori des restaurants indo-pakistanais il faut ajouter du colorant alimentaire – les épices ne rendent pas naturellement cet effet. On peut aussi le faire dans les tons jaune-orangé du curry. - Si nécessaire, ôtez la peau de chaque morceau de poulet. Avec un couteau, lacérez le poulet à plusieurs endroits (en quadrillage). Placez la viande dans la marinade. Couvrir et laissez reposer au frais du jour au lendemain. Le lendemain matin, tournez les morceaux de poulet et laissez de nouveau mariner jusqu’au moment de la cuisson.
- Préchauffez le four th. 220° ou le barbecue. Déposez les morceaux de poulet sur une grille. Laissez cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retournez-le et laissez dorer de nouveau.
Conseil : Si vous faites le poulet au four, pensez à mettre un lèchefrite rempli d’eau en dessous de la grille. Pourquoi ? Sans cet accessoire, le jus du poulet va tomber sur le sol à 220° puis cramer doucement en boucanant le tandoori autant que votre cuisine… - Arrosez régulièrement la viande avec le reste de la marinade et retournez les morceaux de temps en temps. Vérifiez la cuisson du poulet à l’aide d’un couteau : il est cuit quand il laisse échapper un jus clair.
Techniques exploitées pour cette recette :
- Faire une marinade au yaourt.
Pingback: Murgh Makhani | Brigadier des saveurs