Filets de bars marinés au basilic, roquette et copeaux de parmesan.
Voici une entrée délicate et savoureuse à base de chair de poisson mi-cuite à froid dans une marinade au citron miel et basilic. Vos convives seront étonnés par la fraicheur de ce mets.
Choisissez de beaux bars de ligne au marché, levez les filets et réservez les carcasses pour faire un fumet de poisson.
Il est également possible d’utiliser des filets de rouget. Je préfère le bar, c’est plus fin.
Filets de bars marinés au basilic, roquette et copeaux de parmesan
Ingrédients :
- 4 filets de bar.
- 2 citrons.
- 1 bouquet de basilic.
2 cas de miel. - 2 poignées de roquette (ou de mesclun).
- Poivre.
- Fleur de sel de Guérande.
- Huile d’olive
Préparation :
- Pressez le jus des citrons. Faites chauffer une cuiller à soupe de miel, lorsqu’il s’est liquéfié, mélangez au jus des citrons. Hachez les feuilles de basilic.
- Dans un plat, allongez les filets de bar. Saupoudrez de fleur sel de Guérande, puis de basilic haché. Versez le mélange citron/miel par-dessus. Filmez et placez au frais.
- Laissez mariner une heure en pensant à retourner les filets au bout d’une demi-heure. Notez que la cuisson à froid au jus de citron peut durer plus longtemps : En une heure vous aurez des filets encore crus à l’intérieur. En trois heures, ils seront presque entièrement cuits. En une nuit, ils le seront complètement. Choisissez la durée selon votre goût.
- Dressez les assiettes avec quelques pousses de roquette. Versez un filet de vinaigrette à base d’huile d’olive, jus de citron et miel. Parsemez de copeaux de parmesan, posez le filet à côté.