Sur les étals des marchés, vous voyez parfois de très longues aubergines mauves. Il s’agit de la variété asiatique « ping tung » qui est particulièrement tendre. Je l’utilise généralement en salade assaisonnée d’ail et de persil haché. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire mijoter longuement ces aubergines. Cette recette chinoise en est le parfait exemple. Le légume braisé dans sa sauce devient tendre et savoureux. Un plat végétarien et sans matière grasse !
Saisonnalité : juillet à octobre Niveau : commis Temps total : 1H15 à 3H15 Durée de préparation : 15 minutes Durée de cuisson : 1H à 3H Durée de marinade : N/A Durée de refroidissement : N/A Portions : 1 à 2 Allergènes : oui (soja) Conservation : possible (3j max) Ustensiles nécessaires : Poêlon en fonte ou mijoteuse, couteau d’office, planche à découper, chinois, casserole, bols. Version de la recette : 1
1 cas de pâte soja noir (black bean) ou de sauce hoisin ;
3 cac de sucre ou de miel ;
2 gousses d’ail ;
1 piment rouge (ou 1/2 cac de pâte de piment rouge) ;
1/2 cac d’huile de sésame ;
Quelques fines tranches de gingembre frais ;
1 cac de fécule ;
Cive hachée.
Préparation :
Passez l’ail et le piment au mortier avec un peu de sel. Pilez pour en faire une pommade.
Versez la pommade d’ail/piment, la sauce soja, la pâte de soja noir, le sucre, l’huile de sésame et les rondelles de gingembre dans un cul de poule. Mouillez avec l’eau bouillante.
Tranchez les aubergines en morceaux adaptés à être saisis avec des baguettes.
Placez-les aubergines dans un poêlon ou une mijoteuse. Versez la sauce dedans.
Portez à ébullition. Couvrez puis laissez mijoter à tout petit feu pendant une à trois heures selon l’ustensile (3h mijoteuse).
Filtrez le jus. Réservez les aubergines au chaud. Jetez les tranches de gingembre.
Liez éventuellement le jus à l’aide de fécule (ajoutez-la dans le jus tiède, délayez au fouet en réchauffant jusqu’à épaississement).
Dressez les aubergines en topping sur un petit bol de riz blanc : Tapissez le riz dans le bol, versez les 3/4 de la sauce au milieu, ajoutez les aubergines, le reste de la sauce dessus, enfin parsemez de cive hachée. Servez bien chaud.
La cuisine est une passion que je développe au fur et à mesure des années. Je vous propose ici mon carnet de recettes, chacune d’entre elles ayant fait l’objet de recherches et de tests permettant d'obtenir un résultat authentique et savoureux. Bonne lecture !